Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais si dernièrement vous vous sentez fatigué, stressé, grincheux et de mauvaise humeur, c’est sans doute parce que vous manquez de lumière. Eh oui! Il est prouvé que nous sommes plus alertes, plus heureux et agissons de façon plus positive lorsque nous évoluons dans un environnement où la lumière afflue. C’est également vrai pour notre créativité ! La lumière naturelle est certes un must pour le moral. Ainsi, même dans vos pièces les plus sombres il existe toujours un moyen d’apporter de la luminosité. Que vous essayiez de faire entrer plus de lumière naturelle ou d’ajouter des touches déco qui illumineront votre pièce, les conseils et astuces suivants vous seront d’une grande utilité.
Ajouter des luminaires encastrables sur un plafond sombre
Si les plafonds de votre maison sont peints dans des couleurs mates, voire carrément sombres ou s’ils sont recouverts de lambris bois, pensez à rehausser le niveau de luminosité de celle-ci sans pour autant obstruer la vue, ajoutez-y des spots encastrables.
Miser sur des suspensions de cuisine double usage
Si seule une zone de votre cuisine bénéficie d’une bonne luminosité, pourquoi ne pas utiliser une suspension design pour attirer l’attention sur les zones plus sombres ? Choisissez une suspension vraiment originale ou surdimensionnée pour redonner vie au coin-repas, par exemple.
Trouver le bon équilibre entre le sombre et le clair
Quand il s’agit de votre chambre, la seule personne qui doit être satisfaite, c’est vous ! Trouvez toutefois un équilibre qui sera bon pour votre moral : si vous aimez les murs sombres, optez pour du linge de lit clair (écru, jaune pâle, blanc cassé). Utilisez des coussins dans diverses textures pour créer une ambiance plus riche et sophistiquée et faire de votre chambre un lieu de relaxation où vous aimerez vous retrouver.
Choisir des bonnes couleurs de peintures
S’il y a une pièce dont vous ne pouvez plus souffrir la couleur et que vous souhaitez repeindre, ne vous obstinez pas à choisir des tons clairs si c’est le sombre que vous aimez. Les tons sobres apportent de la personnalité à une pièce. Toutefois, assurez-vous que vous faites un usage optimal des ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle. Plus il y a de fenêtres et de portes, plus vos murs peuvent être sombres.