Les volets se plient en quatre pour vous plaire !
Loin d’être des éléments purement utilitaires, les volets peuvent aussi faire l’objet d’une personnalisation. Déjà, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de volets :
- Battants, ce sont ceux que l’ont rencontre le plus fréquemment.
- Coulissants, moins utilisés, ils n’en restent pas moins pratiques et très esthétiques.
- Roulants, manuels ou électriques.
- Pliants, les vantaux se plient les uns sur les autres et viennent se coller contre le montant de la fenêtre.
En bois, en métal, en PVC, il en existe une multitude de variétés, et avec la technique, ils peuvent revêtir bien des aspects, notamment en couleurs et textures sur le PVC.
Comment les choisir et les décorer ?
En fonction de l’espace dont vous disposez, de l’aspect que vous souhaitez donner à la façade de votre maison ou de votre appartement (avec l’accord de la copropriété si besoin), du climat de votre région et de vos goûts, vous allez choisir le type de volets qui correspond le mieux à votre habitation. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Couleurs, matières, décors, vous pouvez tout à fait agrémenter vos volets pour rendre votre logement unique et le démarquer des autres. Les volets servent à masquer la lumière et aussi à couper du froid. Mais si vos fenêtres sont déjà très isolantes, sachez qu’il n’est pas impossible de mettre les volets à l’intérieur. De jolis volets de bois ou des persiennes viendront agrémenter une chambre par leur aspect cosy et rustique et il ne sera plus besoin d’ouvrir sur l’extérieur pour les fermer et ils participeront activement au look de votre intérieur. Patiné, peint, ou même brut le bois se laisse travailler de nombreuses façon pour apporter style et chaleur dans la maison. Vous pouvez également opter pour des panneaux japonais opaques si vous choisissez de mettre les volets dedans. De nombreux modèles sortent régulièrement et ils sont aussi réalisables sur mesure.
À faire soi-même ou avec un pro.
Des professionnels de la menuiserie sont à votre écoute pour vous aider au mieux à trouver les volets qui iront avec votre habitation et aussi avec vos envies. La possibilité de les faire faire sur mesures et dans toutes les teintes qui existent, ouvre la porte à une personnalisation des maisons et appartements.
Si vous aimez faire les choses vous-même, des kits pour monter vos volets en bois se vendent dans les magasins de bricolage pour un budget très raisonnable. Pour repeindre des volets déjà posés, vous pouvez aussi vous munir d’une très pratique perche télescopique de 6 mètres qui vous évitera la fastidieuse montée de l’échelle pour décrocher les volets de l’étage.
Dedans ou dehors, les volets peuvent se parer de motifs graphiques, de fleurs, de mosaïques colorées, de doux dégradés pastel ou de teintes franches et contrastées. Il ne tient qu’à vous d’apposer votre marque sur cet élément de décoration trop souvent oublié.