Quand on dispose d’un salon de petite taille, il faut batailler pour le rendre aussi confortable qu’un grand. Voilà pourquoi, optimiser l’espace de cette pièce sans toucher à son côté douillet demande un travail de longue haleine. Les conseils suivants vous aideront à aménager confortablement votre salon tout en gagnant de la place.
Miser sur un canapé d’angle pour le salon
Ce n’est pas parce que vous avez un petit salon que vous devez acheter un petit canapé. Si vous choisissez de vous composer un coin cocooning, quoi de mieux que le canapé d’angle. Bien sûr, il ne pourra pas être gigantesque, mais si vous le choisissez dans un ton clair et dans un gabarit adapté à la largeur de votre espace, tout va bien. Sachez que même si le canapé accompagne la déco intérieure avec excellence.
Cloisonner le salon avec les meubles
Parfois, la pièce à vivre accueille trois espaces distincts, à savoir la cuisine, la salle à manger et le salon. Jusque-là rien de choquant ! Mais si vous préférez marquer la délimitation entre chaque espace, sans pour autant avoir le budget nécessaire pour cloisonner, il vous suffit d’opter pour le système D. En effet, comme sur la photo, il est possible de séparer les espaces avec une simple étagère. Cela n’obstrue pas la luminosité et fait comprendre visuellement que le salon est une pièce à vivre à part entière.
Oser les couleurs sombres dans le salon
Si vous êtes plutôt tons foncés et mobilier en bois, n’hésitez pas à garder votre identité déco, et ce, même si vous disposez d’un petit salon. En optant pour des teintes sombres, vous amenez une touche cosy et intimiste à votre déco, tout en offrant une sensation de confort. Dans votre petit salon, vous pouvez choisir les couleurs sombres, mais veillez à ce que l’identité visuelle des murs soit forte. En jouant avec les formes, les lignes et les couleurs, vous apportez plus de dynamisme à votre intérieur, cela permet de faire oublier la taille de la pièce.
Choisir des mobiliers adaptés à la taille de votre salon
Si votre espace de vie est vraiment petit, choisissez un mobilier moins imposant. Même si vous n’avez pas l’habitude de voir débarquer des chaises dans votre salon, optez pour une pointe d’originalité.